Our Blog

Entrepreneure et immigrante


Implication ICF

Entrepreneure et immigrante

Suite à des sessions de coaching prestées auprès de femmes immigrantes et aussi aux questions posées par Nour Sayem, mentor qui se spécialise dans l’aide aux entrepreneurs immigrants, je me suis sentie inspirée à partager. Voici quelques points qui peuvent être utiles pour d’autres femmes vivant la situation d’entrepreneure et immigrante.

Le fait d’être immigrante fait partie de mon identité.

Cependant, après 23 ans passés au Québec, le fait d’être immigrante n’est plus ce que je mets de l’avant quand je me présente. Quand je dis « nous », cela signifie les personnes québécoises auxquelles je fais référence et moi. Le moment où ce « nous » ne signifie plus « les autres immigrants et moi » est un point de pivot dans le processus d’immigration.

L’immigration est aussi un deuil de sa situation professionnelle.

Je voulais démarrer mon entreprise en arrivant. La facilité pour immatriculer son entreprise et obtenir les numéros de taxes est presque déconcertante, en comparaison avec mon pays d’origine. Développer sa clientèle est un défi cependant ! Pendant un certain temps, l’emploi que j’avais quitté me semblait facile en comparaison au démarrage d’une entreprise. Un certain corporatisme peut être observé dans les ordres professionnel. Certaines personnes découvrent en immigrant qu’elles doivent retourner aux études ou devenir entrepreneur car leurs diplômes ne sont pas reconnus.

Même après 23 ans, j’ai encore des coups de mou qui surviennent de temps à autre !

Cela fait partie de cette expérience de vie. Des amitiés profondes se sont développées et j’ai une sorte de famille reconstituée qui m’apporte grand bien. La question « envisages-tu de retourner ? » est mal posée. La réalité d’il y a 23 ans n’existe plus dans mon pays d’origine. Le marché de l’emploi s’est métamorphosé, les membres de ma famille ont évolué dans un autre quotidien que le mien, … Ce serait une autre émigration.

Des femmes déterminées et disciplinées.

Lors de quelques sessions de coaching récentes avec des femmes récemment immigrées actives dans le domaine de la finance ou des affaires, j’ai constaté la grande détermination et discipline dont elles font preuve.

En arrivant au Québec, nous n’avons aucun réseau de contact, aucune relation, nous savons que tout est à bâtir. Cette détermination nous l’avons pour nous-mêmes et pour nos enfants que nous souhaitons heureux et épanouis dans cette nouvelle société.

Une personne qui était supposée m’aider à mes débuts d’entrepreneure immigrante m’avait annoncé que je n’y arriverais jamais parce que je ne connaissais pas la clientèle Québécoise. Elle avait raison, je ne connaissais pas la clientèle Québécoise et je l’étudie encore pour continuer à réussir !

Je me suis engagée dans différents milieux au fil du temps : le réseau des femmes d’affaires, le réseau META Québec, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Québec, la fédération des coachs ICF … Pas juste comme membre de ces réseaux, mais comme responsable d’un comité, d’un groupe, … Puis, nous apprenons à doser cette détermination au fur et à mesure des rencontres, des expériences et de la confiance qui s’établit.

Un jour, l’instinct de survie fait place à quelque chose de plus doux.

Dans ce processus d’intégration, certaines personnes vont nous soutenir, nous admirer et d’autres nous challenger. Nous venons d’ailleurs, avec d’autres façons de faire, de penser et d’être. Un mélange se produit en nous plus ou moins consciemment.

Je suis originaire de la Belgique et de la France, les contacts sociaux sont plus simples au Québec. C’est une société plus homogène, et le passé ne détermine pas autant le futur de la personne. Il y a moins de scepticisme ambiant. C’est la même langue et une culture proche, alors le décalage culturel fut doux pour moi. Pour certaines femmes, le décalage est moins confortable.

Ne lâchez pas, faites-vous accompagner sur ce chemin moins fréquenté riche en apprentissages !

Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre mensuelle du SPLING en affaires  et voici le lien vers mes autres articles de blog  dans lesquels je partage d’autres trucs et observations !

Corine Markey : Coach Professionnelle Certifiée, formatrice agréée et conférencière.

Share
Tags: , , , ,

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!