Au début de ma carrière, j’ai fait de la recherche et développement en finances qui m’a menée à recommander l’utilisation de produits dérivés pour couvrir un risque de change. Les produits dérivés peuvent servir autant à la spéculation qu’à la gestion en bon père de famille. Communiquer et vendre le fruit de ma découverte à ma chef de division qui partait à la retraite fut tout un défi. Avec patience et stratégie la solution fut approuvée par des consultants externes et ensuite entérinée par le conseil d’administration international. Des économies récurrentes et une stabilité de revenu en ont résulté.

Lors de ma présidence du réseau META en 2003-2004, j’ai fait de nombreuses sorties dans les médias. J’étais appuyée par Stephan Viau qui est un merveilleux stratège. Suite à nos interventions, nous avons enclenché un mouvement qui a mené à changer la loi sur les frais de représentation.

Dans les défis de gestion, j’observe que nous sommes maladroitement projectifs, c’est-à-dire que nous croyons que ce qui est important pour nous l’est également pour nos interlocuteurs. Cette fausse croyance mène à bien des souffrances, des malentendus et des dysfonctions dans l’organisation.

Témoignages

« J’ai monté cette présentation avec le regard et le soutien de mon entourage immédiat. J’ai eu recours à votre expertise à la toute fin et j’ai beaucoup apprécié vos commentaires. Analytiques sur le contenu et diverses suggestions quant à la forme. J’ai été surpris de vous entendre dire qu’il s’agissait d’une présentation «hors normes». Mon ego s’en est trouvé flatté, et la pression a monté d’un cran car il était clair que je m’aventurais en terrain inconnu. Un homme averti «par une femme» en vaut trois!!! Tout s’est finalement bien déroulé. J’ai été très surpris de constater que l’auditoire riait abondamment. Je ne voulais pas faire de l’humour. Le message que je livrais était très sérieux. Tant mieux s’il est passé en riant. J’ai eu bon nombre de commentaires par la suite et les gens ont été rejoints et touchés. Merci Mme Markey. Votre humanité m’a permis de mieux exprimer la mienne. Ce qui me rend plus hardi pour de prochaines communications. »

Mario Grenier, industriel propriétaire d’entreprise, Pyromaître.

Coaching pour préparer un discours
« Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec est grandement satisfait de la formation sur la prise de parole en public offerte par madame Markey. Les déléguées et délégués syndicaux qui l’ont suivie, des personnes engagées pour faire avancer la cause des membres qu’elles représentent, seront désormais en mesure de mieux faire valoir leurs idées au sein des diverses instances syndicales. Nous la recommandons sans hésiter. »

Michel Monette (Conseiller à la formation syndicale, à la relève et aux relations internationales, SPGQ)

Formation « Parler en public » sur mesure

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!