Our Blog

Jouer avec les plans du temps !


Gestion du temps

Jouer avec les plans du temps

Suite à l’action du temps qui passe ou de certains événements marquants, le temps devient une ressource précieuse. Nous avons tous 168 heures dans une semaine. Comment les utilisons-nous et qu’est-ce que cela donne ?

3 perspectives :

  1. Une première perspective est à long terme. Qu’aimerions-nous avoir accompli durant notre passage sur terre ? Quel est le grand but et la mission qu’on se donne ? Le fait de se donner une mission de vie personnelle est récent. Dans le passé, cette mission était attribuée par la communauté. Ce point d’ancrage est important, cela donne une direction aux deux autres perspectives. Cette perspective à long terme doit parfois être revue, redéfinie lors des passages significatifs de la vie (devenir parents, les enfants qui quittent le nid,…). Quand on est propriétaire d’entreprise, lors d’un repositionnement, la perspective à long terme devrait être considérée aussi. Les investissements dans des études par exemple s’inscrivent dans le long terme. Nous devrions consacrer une partie de notre temps dans la semaine pour rêver, designer notre vision. Chez Google par exemple, 30 % du temps est passé à apprendre ou se représenter le futur. Combien de temps passez-vous dans votre semaine à préparer le long terme ?
  2. Une perspective à moyen terme qui concerne les moyens mis en œuvre pour réaliser le grand plan. La réflexion sur les plans d’actions, les méthodes de travail, le développement d’affaires et des ententes de partenariats font partie de ces considérations. Tout ce qui concerne le lean management se fait dans cette perspective : bien faire une chose du premier coup !
  3. Une perspective à court terme qui concerne l’opérationnel, les choses que nous faisons dans notre travail en lien direct avec de la création de valeur. C’est l’exécution de tâches sans trop se poser de questions sur la façon de faire. Quand un de mes clients me dit « Madame Corine, on est tellement dans le jus qu’on n’a pas le temps de s’assoir pour penser à comment on fait les choses ! », il me dit qu’il est assez habitué à faire son travail pour ne pas devoir analyser comment il va s’y prendre. Comme le plongeur qui ne se questionne pas aux jeux olympiques sur comment il va plonger pour bien performer. La réflexion sur le comment s’y prendre s’est faite avant et sur le pourquoi aussi. La saisonnalité de certaines activités économiques permet d’analyser le comment et le pourquoi dans une période plus creuse.

Cela fait quelques années que je fais ces distinctions et cela m’aide à utiliser mon temps d’une façon satisfaisante et efficace.

Si je vous demandais de colorier dans votre agenda électronique avec des couleurs distinctives les 3 perspectives du temps, qu’est-ce que cela donnerait ? Combien de temps passez-vous pour le long et le moyen terme ?

Dans une recherche des outils existants, je suis tombée sur l’agenda Attitude Orange de Sujata Vadlamudy que je recommande à ceux qui ont besoin d’outils pour structurer leur temps !

Agenda Attitude Orange

Évidemment, si vous avez besoin d’aide, contactez-moi !

Voici nos autres articles de blog

Tags: , , , , , ,

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!