Our Blog

Mission impossible du gestionnaire


Mission impossible du gestionnaire

Vous arrive-t-il d’entendre la musique de « Mission impossible » dans votre tête ? Vous arrive-t-il de vous sentir pris entre des moyens limités et à devoir livrer des résultats extraordinaires ?

Bienvenue dans le monde de la gestion complexe et paradoxale !

Quelques exemples :

  1. vous devez livrer un niveau de service constant avec un taux de roulement de personnel élevé car il s’agit d’étudiants ! À peines formés, ils quittent !
  2. vous devez créer un sentiment d’entraide et d’appartenance pour performer plus avec des collègues qui se trouvent dans 3 sites différents et qui parlent deux langues différentes.
  3. Votre flotte doit respecter le code de la route et en même temps arriver à l’heure pour ne pas décevoir les clients. Ben, oui les embouteillages s’évaporent en appuyant sur pause !

Il m’est arrivé d’être attirée par de tels défis sans en percevoir le paradoxe au début. Un peu comme les Super Héros qui n’en finissent pas de poursuivre des quêtes insolubles, des objectifs contradictoires. Le fait de percevoir que c’est une situation paradoxale impossible à résoudre apaise le feu de la performance, brise le sentiment d’isolement et augmente le sentiment d’humilité.

Dans de telles situations, les recettes des meilleures pratiques d’affaires ne s’appliquent pas vraiment, elles manquent de finesse. Vous devez faire preuve de créativité réaliste avec votre équipe pour relever le défi de gestion attendu de votre part.

Les groupes de co-développement, animés par un coach, entre gestionnaires qui vivent des situations similaires permettent d’explorer des avenues nouvelles et de briser le sentiment d’isolement provoqué par ces situations paradoxales.

Ne restez pas mal pris !

Tags: , , , ,

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!