Our Blog

Pourquoi fixer des objectifs ne fonctionne pas ?


Il n’y a pas de bon port pour un bateau qui n’a pas de cap !

Cela fait plus de 10 ans que j’établis mes objectifs au début de l’année avec une révision pendant les vacances d’été. Il existe une multitude de raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas. J’en ai expérimenté plus d’une ;-). J’en aborde 3 dans ma capsule vidéo sur LinkedIn.

Avant d’exposer ces 3 aspects, je veux préciser que bien souvent au départ on a un objectif « iceberg ». Un objectif de surface manifestant une irritation ou ce que l’environnement souhaite qu’on atteigne. Cela prend un peu de forage pour arriver au « vrai » objectif.

1. L’appropriation, la projection et la confiance

Au point de départ, maintenant, imaginer que je puisse avoir réalisé mon objectif me fait vivre en même temps de l’enthousiasme et de la peur de ne pas y arriver.
Quelques mois avant de donner une formation devant 50 personnes en salle et avec 150 personnes à distance en ligne sur Webex, je ressentais ce mélange d’émotions. Jamais fait avant. Pour m’aider, je me suis représenté ce que je ressentirai quand ce serait réalisé le 7 mars. Cela m’a aidée à me préparer et à faire ma prestation.

Se représenter aujourd’hui, en été, la situation désirée le 31 décembre 2018 avec tous ses sens.

Contacter et nommer l’émotion positive que j’aimerai ressentir en contemplant l’année écoulée : un sentiment d’accomplissement, de réalisation, de changement d’énergie, d’allègement, … Ceci aide à poser les actions et à faire les efforts pour arriver à atteindre les objectifs souhaités.

2. Le partage de l’objectif commun

Certains objectifs ne dépendent que de soi.

Par exemple si je veux augmenter mon niveau d’énergie, je peux décider de m’entrainer x fois par semaine. Seul, changer ses habitudes et sa routine peut s’avérer difficile. Comme résultante de mes actions, mon niveau d’énergie va augmenter.

Certains objectifs sont collectifs.

Par exemple, notre organisation souhaite devenir leader dans son marché. Cela demande la collaboration de tous les membres de l’organisation. Qu’ils s’approprient l’objectif, qu’ils voient comment ils peuvent s’impliquer et collaborer pour le réaliser. Quand on prend le temps de le faire, l’impact est magique, car les membres de l’organisation se stimulent ! Malheureusement, la plupart du temps, on ne prend pas le temps d’informer, de valider le sens de cet objectif pour que tous s’impliquent.

3. La formulation SMART

S : Spécifique
M : Mesurable
A : Atteignable
R : Relié aux enjeux stratégiques
T : Dans le temps

Le 31 décembre ou avant, j’ai réalisé x unités de …, en procédant y fois par semaine, ceci me permet de réaliser tel aspect stratégique de l’organisation !

Je vous souhaite une belle pratique !

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus ou pour me partager vos commentaires à propos des objectifs !

Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre du SPLING en affaires mensuelle et voici le lien vers mes autres articles de blog  dans lesquels je partage d’autres trucs et observations !

Tags: , , ,

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!